Utiliser Cerfrance Connect lorsque l’on est artisan du bâtiment

Gérer une entreprise du bâtiment c’est généralement endosser plusieurs casquettes. Pour gérer au mieux son entreprise, il est important que l’artisan soit bien accompagné et bien équipé.

Notre adhérent Yoann GUSSY – Concept Décoration Aménagement, artisan dans la peinture, la décoration et la rénovation nous livre son témoignage sur l’utilisation quotidienne de l’outil E-Fac pour gérer ses devis et ses factures.

Comment vous êtes-vous formé à l'utilisation Cerfrance Connect ?

C’est Michaël FAURE qui m’en avait parlé car je travaillais sur Excel avant. Je me suis dit que ce serait pratique pour que les choses soient bien faites car tout est enregistré dans le serveur Cerfrance. Il y a un répertoire client, je trouvais ça intéressant.

Michaël m’a montré l’outil une fois puis je me suis formé seul. Il faut juste comprendre les grandes lignes « devis, factures, émettre etc », j’ai trouvé ça assez simple.

Depuis quand utilisez-vous Cerfrance Connect ?

J’utilise Cerfrance Connect depuis mai 2021.

Quels outils utilisez-vous dans l'interface Cerfrance Connect ?

J’utilise l’outil E-Fac, je gère mon portefeuille, tous mes clients sont enregistrés et je trouve ça intéressant.

De temps en temps, je regarde mes statistiques en fonction des saisons. Elles me permettent de savoir sur quel secteur j’ai plus exercé, pour telle société, tant de particuliers, ça me permet de m’orienter et de savoir si j’ai fait plus de ventes ou plus de prestations etc.

Grâce à un outil intégré, on peut visualiser une carte et des points GPS s’affichent pour voir dans quel secteur géographique nous avons travaillé, c’est très simple d’utilisation !

Je travaille uniquement sur des devis, factures mais également les factures d’acompte qui est arrivé très récemment sur l’interface et c’était très important à ajouter.

Par rapport à mon métier d’artisan, il pourrait manquer les factures de situation sur des gros chantiers. Ce serait un plus d’avoir cette option.

Ce serait bien que les factures de situation arrivent prochainement pour les gros chantiers.

Une facture de situation, c’est quoi ? Par exemple, nous avons un chantier de 40 000€, disons que l’on prend 25% d’acompte, la facture d’acompte de départ sera de 10 000€. Si l’on veut facturer 10 000 ou 15 000€ en milieu de chantier on ne peut pas le faire avec E-Fac pour le moment.

Dans l’ensemble, Cerfrance Connect fonctionne très bien pour moi. Je transmets mes devis directement à mes clients via l’outil.

Comment échangez-vous avec votre comptable ?

Nous échangeons avec Alexis MARRET par mail et téléphone lorsque j’en ai besoin. Je préfère tout de même échanger avec Alexis par téléphone.

Comment transmettez-vous les documents à votre comptable ?

Pour la transmission des documents, je lui emmène tout en papier. Il y a tellement de papier que j’utilise un classeur et lui emmène directement à l’agence.

Pour nous, il y a énormément de factures. J’aimerais bien que l’on me montre correctement comment utiliser les applications Cerfrance pour savoir où déposer mes factures et transmettre mes documents.

En tant qu’artisan j’ai plusieurs factures fournisseurs différentes car j’achète de la peinture, des plaques de plâtre mais également d’autres outils dans d’autres magasins et cela représente beaucoup de factures.

Recommanderiez-vous les outils de Cerfrance Connect pour les artisans du bâtiment ?

Oui, je recommande, tout dépend de la structure de l’entreprise.

J’ai géré une très grosse structure avec environ 1 000 factures/mois et ça fait tout de même beaucoup. En revanche, un artisan ou jusqu’à 5 à 10 employés c’est très bien. En tout cas, c’est un gain de temps énorme par rapport à Excel.

Nous remercions Yoann Gussy – Concept Décoration Aménagement pour son témoignage.

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