Cerfrance partenaire de 2 agriculteurs sur 3 en Isère
Vous positionner par rapport aux références du secteur
Une équipe spécialiste de l’agriculture
Un tarif préférentiel pour les nouveaux installés
Comme toute création d’entreprise, s’installer en agriculture implique de passer par plusieurs étapes clés permettant de sécuriser le projet. L’étape de préparation à l’installation étant la première à valider avant de commencer la construction du projet. S’en suivront un pré diagnostic analysant les contours du projet, puis concrètement d’autres étapes clés comme la rédaction du Projet d’entreprise, la construction du prévisionnel… Chaque étape conforte la fiabilité du projet, il ne faut pas les négliger et surtout se faire accompagner !
Il est nécessaire que le porteur de projet dispose d’une base de connaissance minimum pour pouvoir s’installer en toute sérénité. Il est utile de passer par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) dont l’objectif sera de renforcer les compétences du futur chef d’exploitation. Ce parcours donnant accès à des formations continues, des stages, et même des actions visant à l’obtention d’un diplôme conférant la capacité professionnelle agricole.
Comme tout projet de création d’entreprise, il faut réfléchir longuement avant de s’associer, cela comporte des avantages non négligeables, mais aussi une part de risques. Il faut se poser les bonnes questions en amont (niveau d’expérience ? capacité à travailler voire diriger à plusieurs ? ...). Plusieurs solutions existent pour rechercher une exploitation recherchant des cédants ou des candidats potentiels (Répertoire départ installation, la SAFER…)
Il existe plusieurs solutions de financement pour aider les jeunes agriculteurs à constituer leur capital de départ pour devenir chef d’exploitation. On note notamment les aides publiques régionales, nationales ou européennes, les exonérations fiscales et même le financement participatif.