[TPE/PME] 7 Bonnes pratiques pour optimiser votre fiche Google my Business

Les vagues de confinement liées à la covid19 poussent plus que jamais les entreprises, de toutes tailles, à revoir leur stratégie de communication, de commercialisation, voire leur offre pour les plus touchées.

Dans ce contexte, il est plus que jamais indispensable d’optimiser sa visibilité sur internet.

Les dirigeants d’entreprises de petites tailles, dites TPE-PME partent régulièrement du principe qu’ils ne disposent des moyens ou des ressources suffisantes pour rester dans la course et continuer à se battre.

Pourtant, Internet représente un vrai levier de visibilité et de communication auprès d’une clientèle acquise ou à conquérir.

Si certains ont déjà l’opportunité de pouvoir animer régulièrement un site internet, il existe d’autres moyens de rester visible et d’être mieux référencé dans google, d’autant plus si l’entreprise rayonne sur le plan local.

Google my business fait partie des outils aujourd’hui indispensable pour exister sur internet.  En voici les quelques bonnes pratiques, notamment dans ce contexte inédit de crise sanitaire.

Google my business quels sont les avantages pour votre petite entreprise ?

Google my business, c’est la fiche d’information de votre entreprise qui s’affiche dans les pages de résultats de recherche dans le moteur de recherche google. C’est un outil gratuit, proposé par google.

Quels sont les avantages de google my business pour une petite entreprise ?

  1. C’est gratuit, il suffit de créer un compte
  2. C’est facile à prendre en mains, par le biais d’une interface intuitive,
  3. Cela permet d’être mieux référencé dans google, notamment sur le plan local
  4. Cela permet d’être beaucoup plus visible sur une page de résultats de recherche. Votre fiche entreprise s’affiche sur la page et attire directement l’œil de l’internaute.
  5. Cela permet d’afficher de manière synthétique vos informations essentielles (coordonnées, horaires d’ouverture…)
  6. Cela permet d’afficher des avis clients, qui donneront confiance aux visiteurs s’ils ne vous connaissent pas
  7. Cela permet de mettre en valeur des produits ou des services  

Quelles sont les bonnes pratiques à connaître avec google my business dans le cadre du confinement ?

1. Indiquer si votre entreprise est ouverte

Peut-être que votre entreprise a dû fermer ses portes, néanmoins, vous restez peut-être joignable par téléphone ou par email. Il est donc préférable de laisser le statut de votre entreprise comme étant “ouvert”. En parallèle vous pouvez publier un google post pour informer les utilisateurs du maintien de l’accueil téléphonique.

2. Indiquez si vous proposer un service de livraison, de retrait ou de type clic and collect

Pour cela vous pouvez publier un google post et rajouter des attributs (drive disponible, livraison, vente à emporter) pour informer les clients que ces options sont disponibles dans votre magasin ou votre restaurant.

3. Modifiez le statut de votre entreprise

  • Malheureusement, votre activité ne fait peut-être pas partie des commerces dits “essentiels”. Du fait de la crise sanitaire, google propose une fonctionnalité vous permettant d’activer le statut « fermé temporairement ». Vous retrouverez cette fonctionnalité dans votre interface Google My Business, dans la partie « info », cliquez sur « marquer comme temporairement fermé », cela permettra d’ajouter ce bandeau « Fermé temporairement ». Pensez à bien mettre à jour votre statut, car si vous affichiez définitivement la fermeture de votre entreprise, Google pénalisera fortement votre référencement naturel.
  • Si par erreur, votre entreprise est indiquée par les robots de Google comme étant « temporairement Fermé », rendez-vous dans votre compte GMB et désélectionnez la fonctionnalité « marqué comme temporairement Fermé ». 

4. Renseignez vos attributs

Les attributs vous permettent de renseigner et de mettre en avant ce qui est disponible et ce qui ne l’est pas dans votre entreprise, aussi bien en termes de logistique (clic and collect, retrait ou livraison par exemple) que sur les conditions sanitaires (« port du masque obligatoire », par exemple).

 5. Animez votre fiche avec des Google Posts

Les posts permettent d’informer les utilisateurs des mesures et conditions prises dans votre entreprise, et plus généralement, de les informer de votre actualité.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les posts « événements » plutôt que ceux qualifiés « covid-19 » car vous aurez la possibilité d’ajouter un visuel qui sera plus attractif.  

 Les googles posts vous permettront de communiquer sur un événement ponctuel, sur l’actualité locale tel que:

  • La fermeture temporaire en raison de l’épidémie
  • La réouverture d’un point de vente à l’issue de cette période de confinement
  • Les services qui seront disponibles, tels que la livraison ou le retrait en magasin
  • Les mesures de prévention sanitaire

6.Utiliser les fonctionnalités de google my business

Google services : Cette fonctionnalité de google « services » vous permettra de mettre en avant les services qui seront toujours disponibles dans votre entreprise.

Google horaires secondaires : Cette fonctionnalité est très utile si vous proposez différents types de services. Cela vous permettra d’indiquer par exemple des horaires de retrait colis, ou des horaires pour commander et venir chercher des plats à emporter.

7. Indiquer vos options d’achat en ligne

Si vous proposez l’achat en ligne, pensez à bien redirige vos visiteurs vers votre site ecommerce lorsque vous publiez vos produits et vos services sur votre fiche google my business.

Ces bonnes pratiques peuvent vous aider à optimiser votre référencement. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à la mise en œuvre de ces outils plus que jamais indispensables à la survie de votre activité.

L’équipe Cerfrance Isère

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