Tout savoir sur le prêt d'honneur agricole

Découvrez Le prêt d’honneur agricole : nouveau dispositif de financement à l’installation ou reprise d’exploitation

Qu’est ce que le prêt d’honneur agricole ?

Le prêt d’honneur agricole est un prêt à taux 0 accordé aux futurs installés en agriculture dont l’objet est de compléter ses apports personnels.

Il a pour finalité de renforcer des fonds propres en particulier le financement du fonds de roulement : stocks, créances clients, trésorerie.

D’une durée de 36 à 72 mois pour un montant de 5000 à 25 000 €, il s’obtient à la condition que le bénéficiaire dispose d’un financement bancaire   ;

Le prêt d’honneur agricole peut être accordé avec une possibilité de différé de remboursement de 18 mois.

Le fonds du prêt d’honneur agricole mobilise des fonds constitués par la Région Auvergne Rhône Alpes, BPI France, la Caisse des Dépôts et les 3 réseaux bancaires Banque Populaire, Crédits Agricole et Crédit Mutuel

Quels sont les bénéficiaires ?

Le prêt d’honneur agricole s’adresse à tout candidat à l’installation, bénéficiaire ou pas de la DJA ;

Les candidats s’engagent à réaliser le parcours avant installation en se rapprochant du Point d’Accueil Installation, à produire une étude technico- économique qui présente un projet viable au bout de 4 ans.

En principe, le montant total du projet doit être inférieur à 150 000 € avec toutefois des dérogations possibles.

Comment obtenir le prêt d’honneur agricole ?

Le candidat doit se rapprocher d’une plateforme Initiative France ou France Active pour finaliser son dossier de financement lors d’entretiens conseil. (cf adresses ci-dessous des plateformes d’Initiative France ou France Active).

Les futurs installés repreneurs seront ensuite conviés à présenter leur dossier devant un Comité départemental composé de personnes expertes en entreprenariat et en agriculture, qui décideront de la nature et du montant du prêt accordé.

Quand :

En pratique, le candidat doit contacter une plateforme 3 ou 4 mois avant son installation ou être installé depuis moins d’un an.

Quels sont les avantages du prêt d’honneur agricole ?

Le prêt d’honneur agricole ne remplace pas un prêt bancaire mais il en facilite l’obtention.

Et surtout, il donne la possibilité aux futurs installés de présenter leur dossier à des professionnels qui à leur tour apporteront des conseils personnalisés au projet. Adhérer à une plateforme Initiative locale est aussi l’occasion de rencontrer des acteurs des territoires pour se faire connaître, communiquer sur son projet, faciliter le démarrage opérationnel, et se construire un réseau d’affaires.

Vincent BUREAU,
Conseiller et chargé de Développement Cerfrance Isère

Vous avez besoin d’être accompagné pour sécuriser vos démarches d’installation ? Découvrez PROXI CREA >

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles Similaires

prime pouvoir d'achat

Tout savoir sur la Prime de Partage de la Valeur

Exit la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ! Cette dernière est désormais dénommée dans le projet de loi « prime de partage de la valeur » et devient pérenne. Le texte prévoit son versement dès le 1er août 2022.  

GAEC des Gentianes

Réduire l’empreinte carbone dans son exploitation agricole, c’est possible

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre est un véritable enjeu pour les exploitations agricoles. Quels sont les bénéfices réels de la démarche diagnostic carbone ? Basée sur une analyse pointue aboutissant sur un plan d’action efficace et spécifique à l’exploitation on peut espérer des résultats significatifs.

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité