« Nous avons été super bien accompagnés et bien conseillés »

Installation agricole : témoignage de Tanguy Aubert, exploitant agricole et client Cerfrance Isère

Production, juridique, foncier, comptabilité, social, s’installer en agriculture implique de mener de front de multiples actions et démarches.

Cerfrance Isère accompagne régulièrement les agriculteurs qui se lancent. Voici le témoignage de l’un d’entre eux, Tanguy Aubert, exploitant de la Ferme de Beauvert à Pact (38270).

1) Quelle est votre activité aujourd’hui et depuis combien de temps êtes-vous installé en agriculture ?

Tanguy AUBERT : « Nous sommes installés depuis janvier 2022 et nous avons deux activités principales :

  • « Grandes cultures » : blé, orge, soja, sorgho, colza, maïs, et maïs semence.
  • Maraîchage diversifié: nous nous efforçons d’avoir le plus de variétés de légumes possibles, quitte à avoir de plus petites quantités de chaque.

Nous sommes en train d’ouvrir un magasin à la ferme avec l’objectif de faire, à terme, 100% de vente directe.

Mais c’est compliqué d’évaluer nos quantités de production, surtout en première année, donc, pour l’instant, nous en vendons une partie à des grossistes. »

2) Comment se sont passées les démarches d’installation ?

Tanguy AUBERT : « Beaucoup de papiers ! On a commencé par faire nos propres recherches sur les démarches à effectuer pour s’installer.

On a eu le RDV au Point Accueil Information à la Chambre d’Agriculture puis on a pris contact avec Cerfrance pour obtenir de l’aide concernant tout l’administratif.

Nous avons bénéficié aussi de nombreux conseils sur les différentes démarches à réaliser pour notre installation. Nous avons ainsi pu obtenir une étude prévisionnelle et aboutir à la création de la société. »

3) Vous avez donc été accompagné par Cerfrance Isère dans vos démarches d’installation. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Tanguy AUBERT : « Oui, Cerfrance nous a accompagnés tout au long du processus d’installation. L’équipe nous a indiqué l’ensemble des formulaires à remplir, les différents documents à fournir.

Elle nous a aussi expliqué comment les remplir, et nous a bien accompagnés par rapport à tout cet administratif, notamment en nous montrant des exemples de documents similaires déjà complétés.

Je repense par exemple au changement de terre qui exigeait un transfert de DPU, notamment pour les demandes d’aides PAC.

L’équipe Cerfrance nous a accompagnés de A à Z dans cette démarche, jusqu’à s’occuper d’envoyer le courrier une fois que nous l’avions signé ! »

4) Recommanderiez-vous l’accompagnement Cerfrance Isère à quelqu’un qui s’installe en agriculture et pourquoi ?

Tanguy AUBERT : « Oui, je recommande Cerfrance Isère ! Nous avons été super bien accompagnés, bien conseillés. On nous a expliqué les différents choix possibles, notamment en matière juridique.

Qu’est-ce que les différents statuts juridiques impliquent ? Quelles différences y-a-t-il entre une EARL, un GAEC ? On nous a présenté ce qu’il était possible de faire dans notre cas, avec des conseils adaptés à notre situation

Tout cela a contribué à ce que notre installation se passe au mieux ».

 

Interview réalisée le 30 mai 2022.

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles Similaires

facture-electronique-cerfrance-isere-devis-logiciel-conforme

Pourquoi utiliser un système de caisse conforme pour vos ventes ?

Utilisez-vous un logiciel conforme pour vos factures de vente ? Si non, vous être dans l’illégalité depuis plus de 5 ans car l’obligation d’utiliser un logiciel ou système de caisse certifié pour l’enregistrement des règlements clients est mise en place depuis le 1er janvier 2018.

Entretien annuel, les bonnes pratiques

Non obligatoire, l’entretien annuel est pourtant un formidable outil RH.
Mené régulièrement, c’est l’occasion de faire le point avec ses collaborateurs, notamment sur leurs missions, sur leurs points forts, d’amélioration ainsi que sur leurs besoins en formation.
Surtout, il offre un temps d’échange et de libre expression du collaborateur nécessaire pour optimiser sa performance à son poste, développer ses missions et ses compétences. Autant de raisons pour le fidéliser à l’entreprise.
Retrouvez tous les conseils Cerfrance pour réussir l’exercice.

Prediagnostic installation

Réaliser un prédiagnostic pour son exploitation agricole

Yvan Reynas a repris l’exploitation de ses parents à Pisieu, dans le Nord-Isère (38).
À l’époque, il fait appel à Cerfrance pour la transmission et la partie juridique de la vente. En parallèle, il est technico-commercial en alimentation du bétail. Envisageant de se lancer à temps plein dans son exploitation, il sollicite à nouveau Cerfrance pour l’accompagner.
Découvrez son témoignage

Prédiagnostic Jeune Agriculteur

Le prédiagnostic : un outil précieux pour jeune agriculteur

Le prédiagnostic est dédié à toute personne ayant un projet à vocation agricole.
C’est un temps d’échange sur le projet. Il permet de confronter la vision du porteur de projet et de considérer les éventuels points de blocage.
Son objectif : vérifier la viabilité du projet et sa pérennité.
À l’issue de ce prédiagnostic, vous bénéficiez d’un plan d’action à présenter aux banques. Découvrez dans cet article toutes les étapes du prédiagnostic.

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité