« Cerfrance m’a aidé tout au long de ma création d’entreprise. »

De l’analyse prévisionnelle au développement de son entreprise : témoignage de Johnny LORTHIOIS, artisan métallier-serrurier


Créer son entreprise est un pari exigeant qui demande de multiples compétences. Être bien accompagné dans le processus peut permettre de faciliter les choses.


Voici le témoignage de Johnny Lorthiois, entrepreneur accompagné par l’équipe Cerfrance Isère depuis 2017.

1) Quelle est votre activité et depuis combien de temps avez-vous créé votre entreprise ?

Johnny LORTHIOIS : « Je suis artisan métallier-serrurier installé au Pont-de-Beauvoisin (38480) depuis novembre 2017. J’ai créé mon entreprise SOS Soudure Dépannage et suis entrepreneur solo.

Je propose différents services comme la fabrication de structures métalliques et création d’ouvrages uniques (rampes d’escalier, garde-corps, mezzanines, portails, etc.).

Je réalise aussi des dépannages de serrures, déblocages et / ou poses de portes. Et je propose la réparation d’engins agricoles. »

2) Comment se sont passées vos démarches de création ?

Johnny LORTHIOIS : « Dans l’ensemble, ma création d’entreprise a été plutôt facile parce que j’ai été bien accompagné.

Au sein de Cerfrance, j’ai notamment été suivi par Vincent Bureau qui m’a beaucoup aidé par exemple au niveau des démarches administratives.

Avant de créer, j’ai fait une formation « entrepreneur » via la plateforme Initiatives Nord Isère. C’et là que j’ai entendu parler de Cerfrance et qu’on m’a recommandé vos services et vos équipes en Isère. »

3) Vous avez été accompagné par Cerfrance Isère dans vos démarches de création, notamment via l’analyse prévisionnelle. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Johnny LORTHIOIS : « Cerfrance m’a aidé dans la construction de mon prévisionnel et m’a permis de rentrer dans les chiffres. Cela m’a aidé à m’approprier mon projet et à prendre confiance.

Dans le cadre de ma recherche de financement, j’ai même présenté mon entreprise devant un jury du réseau Initiatives de 25 personnes !

Ils m’ont posé beaucoup de questions, ils ont voulu tester la solidité de mon projet et la mienne en tant qu’entrepreneur… je me souviens notamment de l’un d’entre eux qui m’a vraiment poussé dans mes retranchements avec des questions déstabilisantes.

J’ai terminé ma présentation en partageant avec le jury toute ma foi dans mon projet et ma détermination. Et c’est finalement la personne qui m’avait posé les questions les plus difficiles qui a signé en premier !

Cerfrance m’a aidé tout au long de ma création d’entreprise et notamment la 3e année, qui est, pour moi, la plus difficile : vous avez généralement la fin des aides obtenues et toutes les charges, avec même un rattrapage de certaines d’entre elles qu’on ne paye pas en année 1 et 2.

Et pour ma part, je suis devenu entrepreneur après une liquidation judiciaire de l’entreprise dans laquelle je travaillais auparavant en tant que salarié.

J’avais donc des droits aux chômages et la possibilité de démarrer ma création en nourrissant ma trésorerie en parallèle.

Cerfrance m’a accompagné dans la connaissance et la mise en œuvre de ces démarches pas toujours évidentes à comprendre. »

4) Recommanderiez-vous l’accompagnement Cerfrance Isère à quelqu’un qui créé son entreprise et pourquoi ?

Johnny LORTHIOIS : « Oui, je recommande Cerfrance à 100%. L’équipe m’a bien aidé, ils m’ont appuyé dans mes démarches et aujourd’hui, quatre ans après mon démarrage, je suis toujours suivi par eux.

Que ce soit pour la comptabilité, l’administratif, etc., ils m’aident beaucoup pour tous les papiers… »

Interview réalisée le 18 mars 2022.

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles Similaires

facture-electronique-cerfrance-isere-devis-logiciel-conforme

Pourquoi utiliser un système de caisse conforme pour vos ventes ?

Utilisez-vous un logiciel conforme pour vos factures de vente ? Si non, vous être dans l’illégalité depuis plus de 5 ans car l’obligation d’utiliser un logiciel ou système de caisse certifié pour l’enregistrement des règlements clients est mise en place depuis le 1er janvier 2018.

Entretien annuel, les bonnes pratiques

Non obligatoire, l’entretien annuel est pourtant un formidable outil RH.
Mené régulièrement, c’est l’occasion de faire le point avec ses collaborateurs, notamment sur leurs missions, sur leurs points forts, d’amélioration ainsi que sur leurs besoins en formation.
Surtout, il offre un temps d’échange et de libre expression du collaborateur nécessaire pour optimiser sa performance à son poste, développer ses missions et ses compétences. Autant de raisons pour le fidéliser à l’entreprise.
Retrouvez tous les conseils Cerfrance pour réussir l’exercice.

Prediagnostic installation

Réaliser un prédiagnostic pour son exploitation agricole

Yvan Reynas a repris l’exploitation de ses parents à Pisieu, dans le Nord-Isère (38).
À l’époque, il fait appel à Cerfrance pour la transmission et la partie juridique de la vente. En parallèle, il est technico-commercial en alimentation du bétail. Envisageant de se lancer à temps plein dans son exploitation, il sollicite à nouveau Cerfrance pour l’accompagner.
Découvrez son témoignage

Prédiagnostic Jeune Agriculteur

Le prédiagnostic : un outil précieux pour jeune agriculteur

Le prédiagnostic est dédié à toute personne ayant un projet à vocation agricole.
C’est un temps d’échange sur le projet. Il permet de confronter la vision du porteur de projet et de considérer les éventuels points de blocage.
Son objectif : vérifier la viabilité du projet et sa pérennité.
À l’issue de ce prédiagnostic, vous bénéficiez d’un plan d’action à présenter aux banques. Découvrez dans cet article toutes les étapes du prédiagnostic.

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité