Pour un entrepreneur, recruter un premier salarié ne s’improvise pas. Quelles sont les obligations et formalités qui vont avec ?
Voici quelques conseils pratiques pour que votre « TPE » (Très Petite Entreprise) en Isère (38) prenne ce nouveau virage de la meilleure façon possible.
Votre activité d’entrepreneur en Isère se développe bien et les commandes sont au RDV ? Il est peut-être temps d’envisager de recruter votre premier salarié.
Sortir du « solo » des débuts est un véritable changement de dimension pour un entrepreneur… comment réaliser une première embauche synonyme de succès pour son entreprise ?
Certes vous restez une « TPE », mais plusieurs dimensions nouvelles font leur apparition. On citera notamment : le statut d’employeur, le droit du travail et plus globalement, la fin d’un fonctionnement d’entrepreneur en solo.
En embauchant un premier salarié, le changement le plus notoire que vous allez expérimenter est celui de passer d’entrepreneur solo à employeur de main d’œuvre.
Un premier recrutement requiert de votre part de vous conformer à plusieurs obligations sociales et légales :
Aujourd’hui, une grande partie des formalités d’immatriculation se fait via la Déclaration préalable à l’embauche (DPAE), à effectuer auprès de l’URSSAF.
Celle-ci doit être remplie et adressée à l’administration dans les 8 jours précédant la prise de poste effective du salarié.
Devenir employeur, c’est s’organiser pour pouvoir, chaque mois, élaborer les bulletins de salaires de son salarié, assurer le versement de son salaire et le déclarer à l’Administration.
Ce type de tâche est souvent externalisé, car il répond à des règles très précises et peut s’avérer chronophage. Cerfrance Isère (38) propose, par exemple, un service de paie et gestion des salariés spécialement dédié aux entrepreneurs et TPE du département.
Devenir employeur de main d’œuvre est synonyme d’obligations réglementaires.
On peut citer par exemple :
Embaucher son premier salarié est une décision importante dans la vie d’un chef d’entreprise. Que vous soyez entrepreneur dans le Grésivaudan (38), au Pont-de-Claix (38800) ou près de Voreppe (38340), vous trouverez un bureau Cerfrance Isère près de chez vous prêt à vous recevoir pour répondre à vos questions.
Réussir l’embauche de votre premier salarié, c’est avant tout bien préparer son recrutement :
Établissez le profil du candidat recherché et une fiche de poste. Cela vous aidera à rédiger l’offre d’emploi que vous allez faire paraître et à sélectionner les bons canaux de diffusion (types de sites web, médias sociaux, presse, associations, réseau personnel etc.).
En la matière, demandez-vous quel type de supports et média le candidat recherché est le plus susceptible de consulter. Ces démarches étant chronophages, mieux vaut souvent sélectionner quelques canaux bien ciblés plutôt que d’envoyer votre annonce partout indistinctement.
Commencez par déterminer quelle rémunération vous allez proposer à votre salarié.
Prenez soin de calculer le budget que cette rémunération va représenter pour votre entreprise. Il est important que vous établissiez des projections financières pour prendre en compte ce nouveau coût pour votre structure.
Par ailleurs, renseignez-vous sur les aides éventuelles que vous pourriez obtenir pour cette embauche. Le site du Ministère du travail propose des réponses aux questions les plus courantes à ce sujet.
Pour vous aider à calculer une estimation de ce coût mensuel, vous pouvez prendre RDV avec un conseiller Cerfrance Isère spécialisé en paie et gestion des salariés pour les TPE-PME. Ils vous reçoivent dans tout le département : Bourgoin-Jallieu (38300), Beaurepaire (38270), St Etienne de St Geoirs (38590), Villemoirieu (38460), Chatte (38160), Échirolles (38130), et La Tour du Pin (38353).
Pour embaucher un premier salarié, vous avez le choix entre plusieurs types de contrat :
Si le recours à un CDD peut a priori sembler intéressant pour une jeune entreprise (coût global connu à l’avance, borné dans le temps), dans la pratique, il est souvent peu évident de le proposer pour les entrepreneurs.
Ce recours doit être justifié (par exemple : surcroît temporaire d’activité), ce qui est souvent peu aisé dans le contexte d’un entrepreneur en plein développement d’activité (qui n’a pas vocation à être temporaire).
De plus, il ne peut en aucun cas servir de période d’essai avant de proposer un CDI. Par ailleurs, votre futur salarié pourrait également mettre fin à un contrat en CDD à tout moment s’il trouve un CDI.
Selon le profil recherché, une autre possibilité d’embauche peut également être intéressante pour vous : embaucher un apprenti.
Pour que votre premier recrutement soit un succès, il est important que votre nouveau salarié se sente bien accueilli. Voici quelques conseils qui devraient faciliter les choses :
L’équipe Cerfrance Isère