PAC 2023, quel impact sur les exploitations ?

D’après les simulations faites par le ministère, les départements de l’Isère, de la Drôme et du Vaucluse seraient plutôt favorisés par la réforme 2022-2027. Mais qui exactement, au vu de l’extrême diversité des exploitations sur notre territoire ?

Quelle serait la voie d’accès la plus cohérente pour votre exploitation ?

Tout d’abord, l’accès ou non aux écorégimes sera déterminant. Chaque exploitant doit s’interroger : quelle serait la voie d’accès la plus cohérente pour mon exploitation ?

  • Est-ce que la diversification de mon assolement actuel, la présence de légumineuses et le maintien de mes prairies permanentes me permettraient de choisir facilement la voie des pratiques agricoles ?
  • Est-ce que je suis tenté par une conversion en agriculture biologique ?
  • Est-ce que mes SIE actuelles non-productives (haies, mares, bosquets…) et potentielles (projet de nouvelles haies) me permettraient de me diriger vers la voie des éléments favorables à la biodiversité ?

Ensuite, l’accès à la nouvelle aide bovine :

  • Est-ce que mon seuil de chargement se situe au-dessus ou en-dessous des 1.4 UGB/ha de surfaces fourragères et céréales autoconsommées ? Qu’est-ce que je peux changer pour l’atteindre ?

L’année 2022 devra être consacrée à toutes ces questions et les conseillers du CERFRANCE seront mobilisés pour vous accompagner. Des simulations pourront être faites afin d’aider les exploitants dans leur analyse et dans leurs choix. Ils pourront ainsi se préparer en toute sérénité pour 2023.

Mireille SCHNEIDER

Conseillère PAC CERFRANCE

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles Similaires

facture-electronique-cerfrance-isere-devis-logiciel-conforme

Pourquoi utiliser un système de caisse conforme pour vos ventes ?

Utilisez-vous un logiciel conforme pour vos factures de vente ? Si non, vous être dans l’illégalité depuis plus de 5 ans car l’obligation d’utiliser un logiciel ou système de caisse certifié pour l’enregistrement des règlements clients est mise en place depuis le 1er janvier 2018.

Entretien annuel, les bonnes pratiques

Non obligatoire, l’entretien annuel est pourtant un formidable outil RH.
Mené régulièrement, c’est l’occasion de faire le point avec ses collaborateurs, notamment sur leurs missions, sur leurs points forts, d’amélioration ainsi que sur leurs besoins en formation.
Surtout, il offre un temps d’échange et de libre expression du collaborateur nécessaire pour optimiser sa performance à son poste, développer ses missions et ses compétences. Autant de raisons pour le fidéliser à l’entreprise.
Retrouvez tous les conseils Cerfrance pour réussir l’exercice.

Prediagnostic installation

Réaliser un prédiagnostic pour son exploitation agricole

Yvan Reynas a repris l’exploitation de ses parents à Pisieu, dans le Nord-Isère (38).
À l’époque, il fait appel à Cerfrance pour la transmission et la partie juridique de la vente. En parallèle, il est technico-commercial en alimentation du bétail. Envisageant de se lancer à temps plein dans son exploitation, il sollicite à nouveau Cerfrance pour l’accompagner.
Découvrez son témoignage

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité