PAC 2023, quel impact sur les exploitations iséroises ?

D’après les simulations faites par le ministère, le département de l’Isère ainsi que les autres départements alpins seraient plutôt favorisés par la réforme 2022-2027. Mais qui exactement, au vu de l’extrême diversité des exploitations sur notre territoire ?

Quelle serait la voie d’accès la plus cohérente pour votre exploitation en Isère ?

Tout d’abord, l’accès ou non aux écorégimes sera déterminant. Chaque exploitant doit s’interroger : quelle serait la voie d’accès la plus cohérente pour mon exploitation ?

  • Est-ce que la diversification de mon assolement actuel, la présence de légumineuses et le maintien de mes prairies permanentes me permettraient de choisir facilement la voie des pratiques agricoles ?
  • Est-ce que je suis tenté par une conversion en agriculture biologique ?
  • Est-ce que mes SIE actuelles non-productives (haies, mares, bosquets…) et potentielles (projet de nouvelles haies) me permettraient de me diriger vers la voie des éléments favorables à la biodiversité ?

Ensuite, l’accès à la nouvelle aide bovine :

  • Est-ce que mon seuil de chargement se situe au-dessus ou en-dessous des 1.4 UGB/ha de surfaces fourragères et céréales autoconsommées ? Qu’est-ce que je peux changer pour l’atteindre ?

L’année 2022 devra être consacrée à toutes ces questions et les conseillers du CERFRANCE seront mobilisés pour vous accompagner. Des simulations pourront être faites afin d’aider les exploitants dans leur analyse et dans leurs choix. Ils pourront ainsi se préparer en toute sérénité pour 2023.

Mireille SCHNEIDER

Conseillère PAC CERFRANCE

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles Similaires

prime pouvoir d'achat

Tout savoir sur la Prime de Partage de la Valeur

Exit la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ! Cette dernière est désormais dénommée dans le projet de loi « prime de partage de la valeur » et devient pérenne. Le texte prévoit son versement dès le 1er août 2022.  

GAEC des Gentianes

Réduire l’empreinte carbone dans son exploitation agricole, c’est possible

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre est un véritable enjeu pour les exploitations agricoles. Quels sont les bénéfices réels de la démarche diagnostic carbone ? Basée sur une analyse pointue aboutissant sur un plan d’action efficace et spécifique à l’exploitation on peut espérer des résultats significatifs.

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité