Objectif prêt professionnel : 5 conseils pour vous aider à l’obtenir

En Isère (38), comme ailleurs, créer son entreprise requiert de réunir les moyens pour financer son projet. Vous avez besoin qu’une banque vous suive pour obtenir un crédit professionnel et démarrer plus sereinement votre activité ?

Cette visite de demande de prêt ne s’improvise pas. Voici 5 conseils pour vous préparer et convaincre votre banquier de miser sur vous.

Objectif prêt professionnel – conseil N°1 : préparez rigoureusement l’entretien.

Pour être convaincant en tant que créateur d’entreprise, vous devez parfaitement connaître votre sujet. Prenez le temps de bien préparer le RDV et « entraînez-vous » en présentant votre dossier à quelqu’un de confiance.

Vous obtiendrez un premier retour, et mettrez le doigt sur d’éventuels points à clarifier. Certains conseillers en gestion d’entreprise, comme par exemple ceux du réseau Cerfrance Isère proposent ce service.

ASTUCE : Prenez soin de rechercher et de consulter les critères de sélection de la banque vis-à-vis des emprunteurs.

Objectif prêt professionnel – conseil N°2 : élaborez avec précision un document de support complet.

Préparez un document construit avec soin et prévoyez de l’imprimer en deux exemplaires pour le jour J. Vous en remettrez un à votre banquier et garderez l’autre pour vous.

En plus de vous obliger à formaliser et à structurer votre projet, ceci donne une image de vous très positive, dès l’entrée en matière : vous avez préparé le RDV, vous êtes organisé et sérieux.

Élaborez votre document de la façon la plus complète possible. Reprenez les éléments de votre business plan en abordant :

  • Votre proposition de valeur,
  • Votre étude de marché,
  • Votre étude de concurrence,
  • La stratégie visée,
  • Votre circuit de distribution,
  • Les moyens matériels et humains prévus pour développer le projet,
  • Le prévisionnel de CA, coûts, rentabilité,
  • Le chiffrage du besoin en financement, en prenant soin de justifier le montant demandé.

Appuyez votre démonstration sur des chiffres et des références solides. Prévoyez de montrer que vous avez également d’autres sources de financement complémentaires (que ce soit à Grenoble (38000), dans le reste de l’Isère (38) ou ailleurs en France, les banques ne financent jamais 100% d’un projet). Enfin, mettez en avant tout élément justifiant de vos capacités à rembourser le prêt.

Objectif prêt professionnel – conseil N°3 : mettez en avant vos qualités humaines.

Prévoir d’apporter votre CV à jour peut vous aider à résumer votre parcours et à mettre en avant vos compétences. N’hésitez pas à évoquer les expériences qui témoignent de vos qualités de leadership et de votre capacité à convaincre. 

Restez concret, factuel et précis, évitez à tout prix la tentation de faire « rêver » votre banquier sur votre projet. Vous êtes là, avant tout, pour le rassurer et lui montrer que vous êtes carré, pragmatique etc.

N’hésitez pas à démontrer du sérieux de votre profil financier (des comptes bien tenus, si possible sans endettement ni découverts, vont dans ce sens).

Objectif prêt professionnel – conseil N°4 : valorisez vos soutiens et garanties.

Montrez à votre banquier que vous avez accès à des réseaux en lien avec votre projet.  N’hésitez pas à souligner vos éventuelles distinctions, éléments de reconnaissance, partenaires ou soutiens.

Mettez en avant toute garantie que vous pouvez fournir. Le fait de prévoir un apport est un bon moyen d’être convaincant, car cela illustre que vous vous engagez concrètement pour la réussite de votre projet.

Objectif prêt professionnel – conseil N°5 : n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Se rendre à un RDV de demande de prêt professionnel accompagné d’un conseiller en gestion d’entreprise est un signal très positif envoyé à la banque. Cela témoigne d’un travail réalisé en amont et renforce la crédibilité d’un projet.

À Grenoble (38000) et dans toute l’Isère (38), les conseillers Cerfrance Isère, appartenant au réseau national Cerfrance, accompagnent depuis 60 ans les créateurs et chefs d’entreprise.

Votre conseiller peut vous accompagner dans la préparation du RDV et même venir avec vous (effet constaté très positif !).

Obtenez dès à présent et gratuitement votre devis personnalisé pour qu’un conseiller de proximité en Isère (38) vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise.

L’équipe Cerfrance Isère

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Similaires

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité