Dématérialiser sa comptabilité sans perdre au change

Dématérialiser sa comptabilité, oui bien sûr… mais perdre en conseil, en proximité et se retrouver seul(e) avec ses questions face à son écran, hors de question !

En Isère (38), de nombreux entrepreneurs envisagent de dématérialiser leur comptabilité et s’interrogent sur les précautions à prendre pour passer le cap. Voici quelques conseils pour disposer d’une comptabilité en ligne sans perdre au change.

Dématérialiser sa comptabilité : quel intérêt ?

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses entreprises passent à la comptabilité en ligne et on voit fleurir des offres de cabinets de comptable 100% en ligne.

À Grenoble (38000) et dans toute l’Isère, de nombreux cabinets d’expertise comptable proposent de dématérialiser votre comptabilité. Quels sont les atouts des solutions de comptabilité en ligne ?

Disposer de sa comptabilité en ligne apporte de multiples avantages :

Travail à distance et mobilité facilités :

Vous accédez à vos comptes et à vos différentes informations comptables depuis n’importe où, via une simple connexion internet. Ceci est particulièrement utile si vous vous déplacez beaucoup.

Gain de temps et d’autonomie :

Accéder à vos informations comptables en ligne vous confère de la flexibilité et vous fait gagner du temps. Plus besoin de joindre votre expert-comptable à la moindre interrogation sur le niveau de votre trésorerie, la plupart des solutions vous permettent de consulter directement vos données.

Vos informations en temps réel :

De nombreuses solutions de dématérialisation comptable proposent la consultation de vos comptes et pièces comptables actualisées en temps réel. Ainsi, si vous êtes basé, par exemple, à Villars de Lans (38250) sur le Plateau du Vercors, vous disposez en temps réel de toutes les informations concernant votre comptabilité, votre trésorerie sans vous déplacer. Ceci représente un véritable atout.

Toutefois, pour que la dématérialisation se passe dans les meilleures conditions et que vous ne perdiez pas au change par rapport à une solution de comptabilité traditionnelle, veillez à prendre en compte les éléments suivants.

Dématérialisation comptable : les points de vigilance

D’abord, faites bien la distinction entre « comptabilité en ligne » et « comptable en ligne » (ou « e-comptable ») qui recouvrent deux notions très différentes.

Disposer d’un service de comptabilité en ligne consiste, via une solution dématérialisée, à pouvoir accéder au travail et aux informations que votre expert-comptable traditionnel effectue pour vous.

Souscrire à un service de comptable en ligne (ou e-comptable) revient à recourir à un cabinet comptable 100% digitalisé. L’ensemble des interactions avec l’expert-comptable s’effectue alors à distance, en ligne, par chat ou téléphone.

Quel que soit votre choix, voici les points de vigilance qu’il est souhaitable d’examiner avant toute décision :

Service client : quelle qualité ?

La solution que vous envisagez vous permet-elle de disposer d’un interlocuteur unique qui connaisse votre entreprise et les problématiques locales ?

Si vous tenez un gîte à Saint-Hugues-de-Chartreuse (38380), vous aurez sans doute intérêt à pouvoir échanger avec un interlocuteur qui connaisse les contraintes locales.

Parmi les principales missions de l’expert-comptable, il y a les dimensions « conseil » et « accompagnement ». Vous bénéficierez à capitaliser sur celles-ci.

Fiabilité / Légalité de la solution comptable

Pour vous assurer de la légalité de la solution comptable que vous envisagez de choisir, la solution la plus simple est de vérifier l’inscription de votre interlocuteur à l’Ordre des Expert-Comptables.

En effet, toute personne proposant ses services en matière de comptabilité en France doit impérativement être inscrite à l’Ordre.

Conformité juridique avec les lois en cours

Choisir de dématérialiser sa comptabilité passe aussi par une vérification de la conformité juridique des solutions que vous avez repérées.

La législation évolue très régulièrement et la tenue de vos comptes et documents doit suivre, sous peine d’amendes et pénalités de l’Administration.

Par exemple, pour toutes les entreprises assujetties à la TVA, la solution de comptabilité retenue doit impérativement, depuis 2018, tenir compte de la Loi dite « anti-fraude ».

Adopter la comptabilité en ligne tout en choisissant le local et la proximité

Face à la multitude de solutions comptables à destination des entrepreneurs qui fleurissent sur le web, pourquoi ne pas faire le choix d’une solution dématérialisée, tout en gardant une dimension humaine forte dans le suivi de votre comptabilité ?

En clair, il est possible aujourd’hui de profiter de la puissance de la dématérialisation via la comptabilité en ligne tout en accédant à une dimension conseil, via un conseiller expert-comptable de proximité. Le lien de confiance que vous pouvez construire avec lui sera précieux tout au long de la vie de votre entreprise.

Par exemple, chez Cerfrance à Moirans (38430), des solutions de comptabilité en ligne vous sont proposées, tout en vous donnant accès à un conseiller de proximité, à votre écoute.

Retrouvez également Cerfrance dans toute l’Isère : Bourgoin-Jallieu (38300), Beaurepaire (38270), St Etienne de St Geoirs (38590), Villemoirieu (38460), Chatte (38160), Échirolles (38130), La Tour du Pin (38353).

Cerfrance propose, par exemple, des offres dédiées, avec la dimension conseil renforcée.

L’équipe Cerfrance Isère

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Similaires

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité