Conquérir des nouveaux clients grâce à la certification ISO9001

La certification ISO 9001 permet de certifier pour ceux qui l’ont obtenu que le système de management de la qualité correspond à des standards établis et reconnus. C’est donc un gage de qualité pour les clients. Cette démarche impose une organisation précise de l’entreprise. 

La société MEGETECH située à Villemoirieu dans le nord Isère, propose de l’usinage de précision sur toutes matières, prototypes, petite et moyenne série. Son dirigeant, Jonathan Barthelemy nous partage son expérience concernant la démarche de Certification ISO9001.

Pourquoi se lancer dans une certification ISO9001 pour votre entreprise ? Est-ce que cela vous permet d’accéder à de nouveaux marchés ?

Certains de nos clients dans le nucléaire et le ferroviaire nous ont informé que si nous étions certifiés, nous pourrions alors accéder à de nouveaux marchés jusqu’alors réservés aux fournisseurs certifiés. 

Est-ce que cela nous a permis d’avoir accès à de nouveaux marchés, oui, complètement, par l’acquisition de nouveaux clients également qui ne travaillent qu’avec des sociétés certifiées et des nouveaux marchés protégés comme dans l’armement qui nécessite une organisation de pointe et une méthodologie de gestion précise car ce sont des marchés sensibles de par la gestion de la matière première, la classification des dossiers de plans non divulgables… 

Quelle est la démarche à suivre si l’on souhaite l’obtenir ? 

Il faut se préparer, mettre en place le système qualité, prévoir une personne dédiée, s’entourer d’une personne compétente qui maîtrise le sujet pour nous accompagner dans la démarche. Cette démarche peut être longue et laborieuse, il y a des documents à mettre en place, des indicateurs à diffuser dans l’atelier, sensibiliser les salariés… 

Qui est concerné par la certification ISO9001 ?

Tous les services de la société, chaque service est concerné par un processus à suivre dédié. Quelques exemples, les achats, nous devons nous assurer de la bonne forme de nos fournisseurs par le biais de questionnaire que nous devons envoyer tous les ans et aller les auditer. Le service commercial doit envoyer tous les ans un questionnaire de satisfaction à ses clients. Le service production doit s’assurer du bon déroulement des opérations, le service contrôle doit faire étalonner régulièrement ses instruments de mesure pour être sûr que les relevés de côtes faits soient conformes… 

Combien coûte une démarche de certification ISO9001 ? 

Si nous englobons tout, il faut valoriser le temps que la personne dédiée en interne passe à faire les documents, payer la personne qui nous accompagne pour ceux qui le font, payer l’organisme de certification. Le coût global pour notre société se situe entre 15 000 et 20 000€. Nous avons eu la chance d’être accompagné par la Région qui a fortement contribué à cette somme. 

Comment se déroule un audit de certification ISO 9001 ? 

Il se déroule en 2 phases, une première phase où l’auditeur reste en home office et nous réclame tous les documents pour valider que notre arborescence et notre système qualité est conforme et répond bien aux standards de la norme ISO 9001 version 2015.

La 2ème phase se fait sur notre site de production, nous reprenons notre système de management de la qualité et balayons tous les paragraphes pour que l’auditeur s’assure que les fondamentaux sont acquis, il prend un exemple concret et audit tous les services, pour exemple nous concernant, l’auditeur a pris une commande et l’a suivi sur tout son parcours du service administratif qui saisit la commande, au service achat qui achète la matière, au service logistique qui réceptionne et prépare cette matière, service production qui va usiner les articles demandés de la commande et enfin au service qualité pour s’assurer de la conformité de la pièce. 

Quelle est la durée de validité d’une certification ISO9001 ? 

Lors de la mise en place, nous partons sur une période de 3 ans, chaque année, l’auditeur revient pour s’assurer que nous maintenons et respectons les standards de la norme. Tout peut s’arrêter brutalement en cas de manquement important à la norme. 

Merci à Jonathan Barthelemy pour son précieux témoignage.

La société MEGETECH embauchent 20 personnes sur un bâtiment de 2020 de 1400m², 10 centres d’usinage 3, 4 et 5 axes continus, 5 tours CN 2, 3 et 4 axes, rectification plane. Elle propose de l’usinage de précision sur toutes matières, proto, petite et moyenne série. L’entreprise réalise un CA de 2,15M€ en 2022, ils sont équipés d’une salle de contrôle dédiée climatisée + machine à mesurer tri dimensionnelle. La société est certifiée ISO 9001. Elle réalise environ 30% de son CA sur pièces plastiques, 30% sur des inox et aluminium et le reste sur des aciers au carbone à traitement thermique ou non. L’usinage de précision consiste à faire de la transformation de matière par enlèvement de copeaux dans l’objectif de respecter le cahier des charges du client qui est généralement un plan. 

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles Similaires

facture-electronique-cerfrance-isere-devis-logiciel-conforme

Pourquoi utiliser un système de caisse conforme pour vos ventes ?

Utilisez-vous un logiciel conforme pour vos factures de vente ? Si non, vous être dans l’illégalité depuis plus de 5 ans car l’obligation d’utiliser un logiciel ou système de caisse certifié pour l’enregistrement des règlements clients est mise en place depuis le 1er janvier 2018.

Entretien annuel, les bonnes pratiques

Non obligatoire, l’entretien annuel est pourtant un formidable outil RH.
Mené régulièrement, c’est l’occasion de faire le point avec ses collaborateurs, notamment sur leurs missions, sur leurs points forts, d’amélioration ainsi que sur leurs besoins en formation.
Surtout, il offre un temps d’échange et de libre expression du collaborateur nécessaire pour optimiser sa performance à son poste, développer ses missions et ses compétences. Autant de raisons pour le fidéliser à l’entreprise.
Retrouvez tous les conseils Cerfrance pour réussir l’exercice.

Prediagnostic installation

Réaliser un prédiagnostic pour son exploitation agricole

Yvan Reynas a repris l’exploitation de ses parents à Pisieu, dans le Nord-Isère (38).
À l’époque, il fait appel à Cerfrance pour la transmission et la partie juridique de la vente. En parallèle, il est technico-commercial en alimentation du bétail. Envisageant de se lancer à temps plein dans son exploitation, il sollicite à nouveau Cerfrance pour l’accompagner.
Découvrez son témoignage

Prédiagnostic Jeune Agriculteur

Le prédiagnostic : un outil précieux pour jeune agriculteur

Le prédiagnostic est dédié à toute personne ayant un projet à vocation agricole.
C’est un temps d’échange sur le projet. Il permet de confronter la vision du porteur de projet et de considérer les éventuels points de blocage.
Son objectif : vérifier la viabilité du projet et sa pérennité.
À l’issue de ce prédiagnostic, vous bénéficiez d’un plan d’action à présenter aux banques. Découvrez dans cet article toutes les étapes du prédiagnostic.

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité