Carnet d’adresses du créateur / repreneur d’entreprise en Isère (38)

Si vous êtes entrepreneur ou repreneur d’entreprise en Isère (38), vous l’avez sans doute remarqué : le territoire regorge d’organismes, associations et structures vers lesquels vous tourner pour développer votre activité.

En 2018, le nombre de création d’entreprises a progressé en Isère de 16% par rapport à l’année précédente (source : CCI). Bien que conforme à la moyenne nationale, ce chiffre démontre un réel dynamisme local.

Entrepreneurs ou repreneurs à Grenoble (38000) et en Isère, voici un tour d’horizon des interlocuteurs et structures qui peuvent vous aider à développer votre business.

1) Les chambres (commerce, artisanat, métiers etc.) en Isère : des adresses incontournables pour les créateurs / repreneurs d’entreprise

Quel que soit le stade d’avancée de votre création ou reprise d’entreprise, vous pouvez trouver de l’aide, de l’écoute ou du conseil auprès de structures dédiées : les chambres.

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Ces structures sont spécialisées dans l’information et l’accompagnement des créateurs / repreneurs d’entreprise.

En Isère, il y a deux entités :

Même si votre création ou reprise d’entreprise n’en est qu’au stade de projet, n’hésitez pas à vous y rendre. Mathilde, 35 ans, porteuse de projet en couveuse d’entreprise à Grenoble (38000) témoigne de l’aide concrète que lui a apportée la Chambre de Commerce et d’Industrie : « Franchir le seuil de la CCI et pouvoir poser mes questions à des interlocuteurs dont c’est le métier m’a réellement permis de concrétiser mon projet de création d’entreprise et m’a fait gagner beaucoup de temps ».

La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA)

Ayant pour mission de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises artisanales, les chambres des métiers et de l’artisanat de l’Isère vous seront d’une aide précieuse si vous créez ou reprenez une entreprise artisanale.

Quatre localisations pour vous recevoir en Isère :

  • Grenoble (38000)
  • Vienne (38200)
  • Villefontaine (38090)
  • Bourgoin-Jallieu (38300 )

Vous trouverez également de nombreuses ressources sur le site Avisé, rassemblant de l’information stratégique (veille marché, veille économique, veille réputation, sécurité économique, communication sur les médias sociaux) pour les artisans de la Région Rhône-Alpes.

Les chambres d’agriculture

Si votre création ou reprise d’activité relève du domaine agricole, vous trouverez appui et pistes d’accompagnement auprès de la Chambre d’Agriculture de l’Isère.  

Grenoble (38000) et alentours : de nombreuses ressources pour les entrepreneurs et repreneurs d’entreprise

Le bassin grenoblois est particulièrement dynamique en termes d’accompagnement aux porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise. Ceci conforte l’orientation prononcée de la Région Rhône Alpes en faveur de l’entrepreneuriat.

Des communautés, réseaux et évènements, sur le web comme dans la vie réelle 

Pour vous accompagner dans votre création ou reprise d’activité à Grenoble, voici trois types de ressources particulièrement utiles :

Des portails et évènements locaux dédiés :

On peut notamment citer :

Un tissu associatif et des réseaux spécialisés :

Le bassin grenoblois regroupe un nombre important d’associations, réseaux d’initiatives, d’affaires et communautés d’entrepreneurs.

En voici quelques-uns :

Des possibilités d’accompagnement avec les couveuses et coopératives :

Idéale pour tester son projet grandeur nature, la couveuse d’entreprise permet de commencer à exercer son activité, avant d’avoir créé son entreprise. A Grenoble (38000), la couveuse Auxime Envolys accompagne ainsi près de 90 porteurs de projets.

3 BIS, société coopérative d’activités et d’entrepreneurs salariés à Grenoble (38000) propose également différentes modalités juridiques permettant aux entrepreneurs de tester leur modèle et de développer leur entreprise. 

3) L’interlocuteur clé du créateur / repreneur d’entreprise : l’expert-comptable

Grenoble (38000) et sa région fourmille donc de bonnes adresses pour les entrepreneurs ou repreneurs d’entreprise. Quel que soit le stade de développement de votre création / reprise d’entreprise, LA relation à soigner particulièrement est celle qui vous relie à votre expert-comptable !

Véritable allié du succès de votre entreprise, votre expert-comptable doit être habitué aux problématiques des entrepreneurs.

Le réseau Cerfrance Isère, dont le siège Isère est à Moirans (38430), fédère un grand nombre d’experts-comptables spécialistes des problématiques que rencontrent les créateurs et repreneurs d’entreprise.

Quel statut juridique choisir ? Comment construire un prévisionnel ? Comment convaincre votre banquier de vous suivre ? Faites-vous accompagner pour répondre au mieux à ces questions !

Le réseau d’experts-comptables et conseillers en création / reprise d’entreprise Cerfrance dispose de nombreuses agences de proximité pour vous accueillir :

  • Bourgoin-Jallieu (38300)
  • Beaurepaire (38270)
  • St Etienne de St Geoirs (38590)
  • Villemoirieu (38460)
  • Chatte (38160)
  • Moirans
  • Échirolles (38130)
  • La Tour du Pin (38353)

L’équipe Cerfrance Isère

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Similaires

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité