Réaliser votre Business Plan avec un Expert-comptable : quel intérêt ?

Le business plan est un document essentiel pour votre création d’entreprise. Quels sont ses objectifs et quels avantages y-a-t-il à le rédiger avec un expert-comptable ?

La réalisation d’un business plan est une étape clé pour votre création d’entreprise. Ce document regroupe en effet les principales informations concernant votre projet et ses perspectives de développement.

Pour vous aider dans votre démarche et donner toutes ses chances à votre projet, il est important de savoir vous entourer de professionnels experts.

Voici quelques éléments de définition du business plan ainsi que les principaux avantages de le réaliser avec un expert-comptable.

1) A quoi sert un business plan lors d’une création d’entreprise ?

Que contient un business plan ?

On trouve dans le document :

  • la présentation du projet, du marché et de la stratégie associée
  • la présentation du créateur, de son équipe et de la structure envisagée
  • les chiffres prévisionnels du projet

Quels sont les objectifs du business plan ?

 Les objectifs sont de plusieurs ordres :

  • Définir le plus finement possible les besoins en financement d’un projet de création d’entreprise.
  • Etablir le seuil de rentabilité du projet, à savoir le montant de chiffres d’affaires nécessaire pour couvrir l’ensemble des charges associées à l’activité.
  • Convaincre des financeurs, investisseurs, et / ou partenaires de la solidité du projet de création d’entreprise, de sa rentabilité et de son succès

Et, plus globalement, la réalisation de votre business plan vous permet de plonger plus concrètement dans votre projet. En effet, cette étape permet généralement d’en clarifier et d’en préciser de nombreux aspects.

2) Pourquoi vous faire accompagner par un expert-comptable pour établir votre business plan ?

Si vous avez démarré le travail sur votre création d’entreprise, vous avez dû constater que de nombreux aspects sont à travailler en parallèle :

  • Réaliser votre étude de marché, analyser qui sont vos concurrents, quelles sont leurs offres, quels sont leurs points forts / points faibles.
  • Travailler votre offre et réaliser votre analyse prévisionnelle: établir vos perspectives de chiffres d’affaires, étudier vos coûts, votre marge prévisionnelle, et tous les aspects financiers impliqués etc.
  • Travailler votre stratégie: financement, marketing et communication, ressources humaines, etc.

Il est rare qu’un porteur de projet, même expérimenté, ait un niveau « confirmé » sur l’ensemble de ces sujets. Et il est important de pouvoir bénéficier d’une relecture « critique » de son projet avant de se lancer.

L’expert-comptable, souvent surnommé « professionnel du chiffre » est l’interlocuteur idéal pour vous aider dans votre démarche.

Disposer d’un business plan certifié par un expert-comptable est d’abord un atout indéniable aux yeux des financeurs et partenaires potentiels.

La création d’entreprise fait partie des activités courantes de l’expert-comptable. Il maîtrise l’exercice et les enjeux du business plan et détecte facilement les incohérences, sous-évaluations ou au contraire, les chiffres trop optimistes.

Face à l’exercice complexe qu’est la rédaction de votre business plan, l’expert-comptable est un allié précieux. Il peut vous guider, vous éviter de nombreuses erreurs et vous faire gagner un temps précieux.

Construire son business plan avec un expert-comptable présente aussi un autre avantage d’ordre plus « immatériel » : cela pose les jalons d’une relation de qualité et de confiance pour la suite du projet d’entreprise.

Dès lors, l’expert connaît en effet votre projet et ses perspectives très précisément, et il devient votre allié sur la durée, en pouvant vous apporter une aide substantielle tout au long de la vie de votre entreprise.

Chez Cerfrance Isère, nous accompagnons ainsi les créateurs d’entreprise de manière rapprochée durant les 2 premières années d’exercice.

3) Qu’est-ce qui fait la qualité d’un business plan ?

Un bon business plan est d’abord un document clair, bien construit et cohérent. L’ensemble des informations doivent être crédibles, donc appuyées sur des éléments documentés et chiffrés.

Un expert-comptable dispose par exemple de référentiels par métier et par secteur, indiquant les ratios habituels de chiffres d’affaires, coûts, marge, etc. Ces éléments lui permettent, entre autres, de juger de la qualité d’un business plan.

L’adéquation entre le créateur, sa personnalité, son projet de vie, et son business plan sont aussi des éléments cruciaux. Tout porteur de projet a besoin d’un retour critique pour ne pas rester seul avec son idée et partir dans une mauvaise direction.

L’expert-comptable, par sa formation et son expérience, devient partie prenante de la qualité du business plan, ce qui donne une dimension supplémentaire au document.

4) Combien coûte l’accompagnement par un expert-comptable pour la rédaction d’un business plan ?

L’offre actuelle est très variable. Pour réaliser un business plan fiable et qualitatif, il faut compter en moyenne entre 500€ HT à 1500€ HT.

Bien entendu, ces tarifs recouvrent des offres très différentes.

Pour faire votre choix, regardez bien ce que les offres comprennent :

  • Quel volume horaire d’échange avec le professionnel est inclus ?
  • Y-a-t-il un (ou plusieurs) rendez-vous prévu(s) dans l’offre (en visio ou en présentiel) ?
  • Quelle est la disponibilité de l’expert-comptable et son délai de réponse ?
  • De quelle expérience dispose le cabinet dans l’accompagnement d’entrepreneurs, repreneurs et créateurs d’entreprise ?

Si vous travaillez en Isère (38) et souhaitez bénéficier des conseils d’une équipe de proximité, experts-comptables et conseillers en développement, disposant d’une solide expérience d’accompagnement des entrepreneurs, contactez notre équipe Cerfrance Isère !

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles Similaires

facture-electronique-cerfrance-isere-devis-logiciel-conforme

Pourquoi utiliser un système de caisse conforme pour vos ventes ?

Utilisez-vous un logiciel conforme pour vos factures de vente ? Si non, vous être dans l’illégalité depuis plus de 5 ans car l’obligation d’utiliser un logiciel ou système de caisse certifié pour l’enregistrement des règlements clients est mise en place depuis le 1er janvier 2018.

Entretien annuel, les bonnes pratiques

Non obligatoire, l’entretien annuel est pourtant un formidable outil RH.
Mené régulièrement, c’est l’occasion de faire le point avec ses collaborateurs, notamment sur leurs missions, sur leurs points forts, d’amélioration ainsi que sur leurs besoins en formation.
Surtout, il offre un temps d’échange et de libre expression du collaborateur nécessaire pour optimiser sa performance à son poste, développer ses missions et ses compétences. Autant de raisons pour le fidéliser à l’entreprise.
Retrouvez tous les conseils Cerfrance pour réussir l’exercice.

Prediagnostic installation

Réaliser un prédiagnostic pour son exploitation agricole

Yvan Reynas a repris l’exploitation de ses parents à Pisieu, dans le Nord-Isère (38).
À l’époque, il fait appel à Cerfrance pour la transmission et la partie juridique de la vente. En parallèle, il est technico-commercial en alimentation du bétail. Envisageant de se lancer à temps plein dans son exploitation, il sollicite à nouveau Cerfrance pour l’accompagner.
Découvrez son témoignage

Prédiagnostic Jeune Agriculteur

Le prédiagnostic : un outil précieux pour jeune agriculteur

Le prédiagnostic est dédié à toute personne ayant un projet à vocation agricole.
C’est un temps d’échange sur le projet. Il permet de confronter la vision du porteur de projet et de considérer les éventuels points de blocage.
Son objectif : vérifier la viabilité du projet et sa pérennité.
À l’issue de ce prédiagnostic, vous bénéficiez d’un plan d’action à présenter aux banques. Découvrez dans cet article toutes les étapes du prédiagnostic.

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité