« Nous avons développé un lien de confiance étroit avec l’équipe Cerfrance »

Audit Patrimoine -Transmission : témoignage d’Yves François, exploitant agricole à la retraite et client Cerfrance Isère

Vous préparez l’avenir de vos enfants et réfléchissez à la transmission de vos biens ? Une étape importante consiste à estimer la valeur de votre patrimoine. À travers l’Audit Patrimoine Transmission, Cerfrance Isère accompagne régulièrement ses clients dans cette démarche.

Voici le témoignage d’Yves François, exploitant agricole retraité de Creys-Mépieu (38510) et client Cerfrance Isère.

1) Quelle est votre activité aujourd’hui et dans quel contexte avez-vous décidé de faire un « audit patrimoine - transmission » ?

Yves François : « Je suis aujourd’hui un jeune retraité agricole. Je souhaitais préparer l’avenir et commencer à réfléchir à un partage de mes biens et de mes terrains entre mes enfants.

Ma famille est de tradition agricole et j’ai eu la chance d’avoir un père qui avait préparé sa transmission très clairement via un GFA (Groupement Foncier Agricole).

Cette transmission a donc été « facile » au sens où tout était déjà partagé, chacun de nous, ses enfants, avions reçu des parts du GFA. Il n’y avait pas de questions à se poser, tout était clair. »

2) Vous avez été accompagné par Cerfrance Isère pour la réalisation de cet audit patrimoine-transmission. Comment cela s’est-il passé ?

Yves François : « Très bien, cela s’est fait via deux RDVs. Nous sommes clients Cerfrance depuis le départ, d’abord pour la comptabilité. L’historique remonte à mon démarrage d’activité sur l’exploitation en 1986.

Nous avons développé un lien de confiance étroit avec l’équipe Cerfrance, on se connaît bien. Nous avons aujourd’hui une vraie complicité avec eux.

L’exploitation fait 115 ha. Au début, j’ai fonctionné en individuel de 1986 à 1995 puis nous avons constitué un GAEC à 3 en 1995 avec mon épouse et une troisième personne.

Depuis le départ à la retraite de mon épouse et le mien, l’exploitation est devenue aujourd’hui une EARL. Cerfrance nous a accompagné lors de chacun de ces grands changements dans la vie de l’exploitation. »

3) Quelles étaient vos attentes initiales et qu’est-ce que cela vous a apporté ? Vos attentes ont-elles pu être satisfaites ?

Yves François : « En vue d’une transmission et d’un partage entre mes enfants, je souhaitais obtenir une estimation de la valeur de mes biens, à la fois les terrains agricoles et la maison.

Les choses ont été plus simples sur la partie « terrain », par nature plus facile à diviser qu’un bien immobilier.

Mais j’ai obtenu une estimation claire qui me donne une bonne idée du capital que cela représente et sur laquelle je peux m’appuyer pour la transmission. »

4) Recommanderiez-vous l’audit patrimoine - transmission Cerfrance Isère à d’autres et pourquoi ?

Yves François : « Oui, je suis très satisfait donc je recommande l’audit patrimoine – transmission Cerfrance.

Evidemment, ce que l’on en retire dépend de ses attentes initiales mais l’équipe est à l’écoute et a les compétences fines nécessaires pour bien conseiller sur le sujet.

Elle peut accompagner à la fois sur la partie comptabilité et la partie gestion, patrimoine, c’est très utile pour être guidé dans ses choix. »

Interview réalisée le 29 juin 2022

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles Similaires

prime pouvoir d'achat

Tout savoir sur la Prime de Partage de la Valeur

Exit la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ! Cette dernière est désormais dénommée dans le projet de loi « prime de partage de la valeur » et devient pérenne. Le texte prévoit son versement dès le 1er août 2022.  

GAEC des Gentianes

Réduire l’empreinte carbone dans son exploitation agricole, c’est possible

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre est un véritable enjeu pour les exploitations agricoles. Quels sont les bénéfices réels de la démarche diagnostic carbone ? Basée sur une analyse pointue aboutissant sur un plan d’action efficace et spécifique à l’exploitation on peut espérer des résultats significatifs.

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité