Artisan du bâtiment, pourquoi s’équiper d’un logiciel dédié à votre métier ?

Depuis le démarrage de votre activité, vous avez mis en place de nombreux outils pour vous aider à mieux la gérer, vous faire gagner du temps, de l’efficacité… Certains de ces outils sont techniques, d’autres sont commerciaux ou encore administratifs. Un des outils importants de cette organisation est celui qui vous permet de faire des devis et des factures. Nous vous proposons de revenir sur le choix de cet outil en vous présentant le principe des logiciels métiers adaptés aux BTP. 

Qu’est-ce qu’un logiciel métier BTP ? 

Un logiciel BTP est un outil informatique qui permet de gérer, organiser, faciliter l’activité des professionnels du bâtiment à toutes les étapes de vos chantiers. Plus concrètement, c’est un outil qui va vous permettre de :  

  • Faire vos devis et vos factures, 
  • Organiser un fichier client, 
  • Valider vos tarifs avec des outils de chiffrage ou votre propre bibliothèque d’ouvrage, 
  • Faciliter vos relations avec vos fournisseurs, 
  • Suivre et organiser vos chantiers, 
  • Optimiser la gestion de vos salariés et de vos sous-traitants, 
  • Générer vos documents utiles (attestations de TVA, relevés de chantier, retenues de garanties, …) 
  • Et de piloter votre entreprise grâce à des tableaux de bord intégrés. 

S’il n’existe pas de logiciel BTP parfaitement adapté à tous, il y a quand même la nécessité de faire le point sur vos besoins pour choisir le plus adéquat à votre taille d’entreprise par exemple mais aussi à vos attentes spécifiques d’outils. 

Pourquoi investir dans un logiciel métier du bâtiment ? 

Les activités de BTP sont très règlementés et encadrés, ce qui les rend parfois complexe. Un logiciel qui se tient à jour sur la règlementation est donc un vrai avantage.  

Si vous fonctionnez avec de la gestion de chantier, cela nécessite également une approche spécifique qui implique différents intervenants (fournisseurs multiples, équipe salariée qui change, gestion de sous-traitants, taches qui s’ajoutent, retards imprévus des autres intervenants ou liés à la météo par exemple, …). Tout cela entraine un besoin de suivi important qui peut être facilité par les bons outils pour gérer l’avancement des chantiers et les changements fréquents. 

Si vous voyez à présent mieux l’utilité de changer vos outils actuels pour des outils plus adaptés ou tout simplement de vous équiper, vous allez à présent rechercher un outil qui combine facilité d’utilisation et un rapport qualité prix cohérent.

Comment choisir le bon logiciel pour gérer son entreprise du bâtiment ?

Afin d’orienter votre choix vers le bon logiciel, prenez le temps de faire le point sur vos besoins, votre organisation actuelle et souhaitée, mais aussi vos moyens ou capacités d’investissements dans un logiciel plus ou moins complet en terme de fonctionnalités.

Cas numéro 1 : Vous êtes actuellement une TPE du bâtiment, vous gérez de manière plutôt artisanale vos devis et factures, et vous souhaitez professionnaliser votre fonctionnement. Dans un premier temps, optez pour un outil simple et efficace qui vous permet de gérer vos devis et factures de manière propre et efficace. Chez Cerfrance nous vous offrons la possibilité d’utiliser le module DEVIS/FACTURIER accessible depuis l’interface client de Cerfrance Connect. Grâce à cet outil, vous pourrez :

–> Personnaliser vos factures aux couleurs de votre entreprise

–> Gérer les acomptes

–> Suivre vos en-cours pour faciliter le recouvrement

–> Transférer les écritures comptable depuis votre espace client Cerfrance

Cas numéro 2 : Vous êtes actuellement une TPE du bâtiment, vous souhaitez optimiser votre facturation mais aussi la gestion de votre entreprise, optez pour un logiciel dédié à votre métier du bâtiment. Un outil qui vous permettra de gérer vos devis, vos factures, mais aussi vos chantiers.

Chez Cerfrance, nous préconisons régulièrement à nos clients le logiciel PROGBAT.

Conçu par des professionnels du BTP, pour des professionnels du BTP, ProGBat facilite et optimise le quotidien des entrepreneurs dans un environnement 100% web, simple, ergonomique et évolutif .

Grâce à cet outil complet vous pourrez gérer :

–> Vos Devis, factures et acomptes

–> Situations de travaux

–> Votre gestion des déboursés

–> Votre gestion de chantier

Quel que soit le choix vers lequel vous décidez de vous orienter, un outil de facturation vous permettra d’améliorer la rapidité de traitement de vos factures, de limiter les erreurs, de sauvegarder les données, de mieux suivre votre activité et bien entendu de satisfaire vos clients !

 

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles Similaires

BTP chantier congés intempéries

Congés intempéries dans le BTP : comment ça marche ?

Ces dernières années les risques d’intempéries se font intensifiés et les entreprises du BTP peuvent être fortement impactées par ces éléments indépendants de leur gestion d’entreprise. C’est pourquoi il existe des congés intempéries BTP spécifiques. 

Nous contacter

Nous vous contactons rapidement pour échanger sur vos projets
  • Décrivez l'objet de votre demande
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer par courrier en joignant un justificatif d’identité