Cerfrance Isère | FISCALITE ET PATRIMOINE

FISCALITE ET PATRIMOINE

J’organise ma gestion financière et patrimoniale pour être en phase avec mes objectifs de revenus

Demander un devis gratuit

Vos besoins, notre mission

ORGANISER SON PATRIMOINE

  • Organiser et comprendre les différentes classe d’actifs (action, immobilier, obligation, fonds euros),
  • Analyser les niveaux de risques en fonction des options (SCPI ? marché action ? marché immobilier ?
  • Diversifier
  • Sécuriser

INVESTIR DANS LE PATRIMOINE IMMOBILIER

  • Evaluer la pertinence de chaque option en fonction de sa situation  : constituer une SCI ? La location meublée ? Loi Pinel ?
  • Faire les bons choix sur le plan juridique et fiscal
  • Choisir le bon financement 

FISCALITE ET PATRIMOINE

  • Déclaration fiscale personnelle
  • Impôt sur la Fortune Immobilière
  • Contentieux fiscaux

Questions/Réponses

Pourquoi et comment optimiser sa gestion de patrimoine en tant que dirigeant d'entreprise ?
?

Quels sont les leviers pour développer son patrimoine ?

Il y a 2 leviers pour développer son patrimoine, la capacité d’épargne et la capacité d’emprunt. On peut optimiser sa capacité d’épargne en investissant régulièrement dans des assurances vies ou des actions par exemple. On peut par ailleurs utiliser le levier d’un bon crédit pour optimiser cette fois sa capacité d’endettement, en décidant par exemple d’investir dans l’immobilier. 

?

Pourquoi est-il conseillé de consulter son cabinet d'expertise comptable pour sa gestion de patrimoine ?

Choisir de consulter son cabinet d’expertise comptable concernant sa gestion de patrimoine est la meilleure chose à faire pour un dirigeant d’entreprise. En effet, au delà de leur capacité de discrétion inhérente à leur métier, ces professionnels ont, une connaissance intime de leurs clients. Ils sont bien souvent les premiers informés des événements d’ordre professionnels (projet de cession ou transmission de l’entreprise) ou privés (divorce, succession). Ce qui leur donne une avance logique pour apporter les conseils les plus pertinents. 

?

Pourquoi faut-il optimiser et sécuriser sa gestion de patrimoine quand on est dirigeant d'entreprise ?

Même s’il est important de faire la part des choses, il n’y a qu’une mince frontière entre les intérêts privés et professionnels lorsqu’on est chef d’entreprise, quelle qu’en soit sa taille ou son secteur (commerçants, artisans, professions libérales…). Il est donc primordial d’optimiser la situation du dirigeant particulièrement en vue de la protection de la famille. Par ailleurs, du fait de la complexité croissante des contraintes économiques, financières et fiscales, le conseil en patrimoine est plus que jamais utile.

?

Comment développer son patrimoine en tant que dirigeant ?

Le dirigeant peut optimiser son patrimoine de plusieurs façons. En développant son patrimoine immobilier (achat de locaux professionnels, résidence principale, ou investissement locatif). En développant son patrimoine financier (épargne salariale, plan d’épargne retraite collectif PERCO, assurances vie ou encore les contrats dits “Madelin”…). Afin de faire les bons choix et de diversifier son patrimoine, il convient de faire appel aux conseils d’un expert comptable. 

Nos partenaires

Nous sommes fiers d'être partenaires