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Commerçant

Je suis commerçant de proximité, j’ai besoin d’un partenaire local, à l’écoute de mes besoins pour optimiser ma gestion d’entreprise

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Commerçant de proximité

L’ère du digital, de la vente en ligne (9% du commerce de détail), ou encore le développement des grandes enseignes a profondément bouleversé le monde du commerce donnant du fil à retordre aux commerçants de proximité pour rester compétitif. Mais parfois les difficultés sont aussi issues d’un manque de suivi ou de moyen pour rentabiliser le fonds de commerce.

Vos questions, notre mission

  • - Comment sécuriser sa comptabilité et ses obligations réglementaires ?
  • - Comment améliorer sa gestion et son pilotage d'entreprise pour assurer sa rentabilité ?
  • - Comment soulager ses tâches administratives ?
  • - Comment recruter les bonnes personnes ?
  • - Comment capter des nouveaux clients face à la concurrence du e-commerce ?

Créer / Reprendre

  • Aide à la création ou à la reprise d’un commerce (statut juridique, trouver des financements…)

Gérer

  • Confier la comptabilité, les déclarations fiscales
  • Mieux gérer ou déléguer les ressources humaines (paie, recrutement, contraintes règlementaires)

Se développer

  • Evaluer et soutenir la croissance de votre commerce (tableaux de bord et indicateurs de
    performances)
  • Trouver des nouveaux clients, fidéliser, être visible sur internet (outils marketing)
  • Optimiser son statut de chef d’entreprise (gestion de patrimoine, déclaration de revenus)

Transmettre

  • Céder ou transmettre son commerce dans les meilleures conditions

Nos Solutions

Toutes les solutions ProxiMity par Cerfrance

Je confie la tenue de ma comptabilité pour faciliter mon quotidien

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Je confie la comptabilité et je suis conseillé pour optimiser mon activité

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J’ai un nouveau projet et j’ai besoin d’être accompagné par des experts

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Je me lance, j’ai besoin de conseil pour réussir mon projet

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Je veux céder mon entreprise dans les meilleurs conditions

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Je souhaite déléguer la paie, les déclarations et formalités sociales

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Les clés de réussite de votre commerce avec Cerfrance

Les commerçants de proximité disposent de beaucoup d’atouts dont il faut se servir stratégiquement. Il s’agit de mettre en place des outils ou déléguer des tâches pour mieux se concentrer sur son cœur d’activité

Optimiser la gestion du quotidien

Déléguer les contraintes administratives et réglementaires

Soulager la gestion des ressources humaines

Trouver des nouveaux clients

Nos partenaires

Haec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta
petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem

Questions/Réponses

Comment améliorer la gestion de son commerce de proximité ?
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Comment organiser le pilotage des performances de son commerce de proximité ?

Pour assurer l’avenir d’un point de vente, il est primordial de mettre en oeuvre un tableau de bord de suivi des performances de l’activité commerciale. Ce tableau de bord sera constitué de plusieurs indicateurs de performance qui permettront de gérer notamment les ressources humaines, les horaires d’ouverture, les commandes, les actions marketing… C’est un outil de pilotage mais aussi de décision pour choisir d’investir, de recruter, de se développer grâce à de nouveaux projets. 

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Quels indicateurs retenir pour piloter les résultats de son commerce de proximité ?

Voici quelques indicateurs à retenir pour construire son tableau de bord de suivi de la performance de votre commerce :

Le chiffre d’affaires : à analyser sous plusieurs angles (par période, par activité…)

Le taux de conversion : mesure vos performances commerciales

Le panier moyen : indique le chiffre d’affaires moyen réalisé par achat. 

L’indice de vente : nombre moyen d’articles encaissés à chaque vente. 

Le taux de ré achat, la fréquence d’achat et le taux d’attrition : mesure le niveau de votre stratégie de fidélisation

Le nombre de visiteurs : taux de fréquentation du point de vente

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Comment optimiser la gestion financière de son commerce de proximité ?

Etre dirigeant d’un commerce de proximité, c’est aussi être chef d’entreprise ce qui implique à minima de comprendre les bases de la gestion d’entreprise, et de se faire accompagner pour en améliorer le suivi et les performances.

Avec l’aide d’un conseiller de gestion, il sera utile de comprendre et définir les éléments suivants : 

  • Comprendre la lecture de la liasse fiscale, des soldes intermédiaires de gestion (SIG) 
  • Co Définir des ratios de structure et de rentabilité
  • Co construire le diagnostic financier de l’entreprise
  • Repérer et utiliser les indicateurs de performances économiques les plus pertinents pour leur activité

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Comment faire face à la concurrence digitale lorsqu'on est commerçant de proximité ?

Les commerces de proximité sont dotés d’atouts qui font la différence par rapport aux distributeurs généralistes et aux géants du web. Le caractère unique de leurs produits et l’approche humaine liée à leur ancrage local en font partie. Pour en tirer partie, il est incontournable de mettre en valeur cette approche qualitative, pour proposer aux clients de nouvelles expériences orientées vers leurs besoins (gain de temps, conseil, qualité produit). Ceci est l’occasion de développer des nouveaux services, y compris en utilisant les leviers du digital. Des services de livraison à domicile en quelques heures, de la réservation en ligne (clic and collect), un programme de fidélisation personnalisé…